Le Périgord Noir

Un territoire à découvrir

Le Périgord Noir occupe la partie sud-est du département de la Dordogne aux confins du Quercy et du Limousin. Il est constitué de plateaux et de collines calcaires entaillés par des vallées. Traversé par les rivières de la Dordogne et de la Vézère, le Périgord Noir est une contrée magique et lumineuse où les activités de plein air et de loisirs foisonnent.

Les occasions de sortir et de se divertir y sont nombreuses. Cette destination de charme recèle des trésors enviés à découvrir : grottes préhistoriques et naturelles, gouffres, châteaux et manoirs enchanteurs

Sarlat

Sur ce territoire, la culture est omniprésente. Sa capitale, la cité médiévale de Sarlat, Ville d’Art et d’Histoire exceptionnelle, grande abbaye du Moyen-âge, abrite sous ses vielles pierres un patrimoine architectural d’une valeur inestimable. Au détour d’une ruelle historique ou d’une petite place ombragée de son centre-ville, vous découvrirez les hôtels particuliers aux toits de lauze comme la célèbre Maison de la Boétie, la cathédrale Saint-Sacerdos ou la lanterne des morts.

La Préhistoire

La grotte de Lascaux II, située à Montignac, bénéficie d’une renommée internationale.Tout comme la Vallée de la Vézère qui abrite de nombreux trésors de la préhistoire. Les Eyzies de Tayac, capitale mondiale de la Préhistoire avec son Musée National, les grottes de Fond de Gaume et Les Combarelles, L’abri Cro-Magnon, l’abri de Cap-blanc… Les sites troglodytiques et préhistoriques sont nombreux dans cette vallée classée au patrimoine Mondial par l’Unesco.

Les châteaux

Le Périgord terre d’histoire et de patrimoine vous dévoile toutes ses richesses. Châteaux-forts, églises romanes, bastides et villages fortifiés,. Venez découvrir la Vallée de la Dordogne et la Vallée de la Vézère, les châteaux de Castelnaud, de Beynac, de Commarque. Les bastides de Domme et de Monpazier…

La gastronomie

La terre du Périgord a de tous temps été généreuse. Entre le vin, les cèpes, les noix, les fraises, la célèbre truffe du Périgord les conserves de canard et d’oie, et bien sur le foie gras. Venez déguster et découvrir les nombreuses richesses gastronomiques de cette région bien connue pour la finesse de ses produits. Retrouvez tous ces produits régionaux aux tables d’hôtes et fermes auberges

Activités

Amateurs de randonnées, d’activités nautiques comme le canoë kayak, d’équitation, de cyclisme, ou le vols en montgolfière, le Périgord est un terrain de jeux idéal pour tous ceux qui veulent découvrir cette région. la variété des paysages permet la pratique de nombreux sports et activités en pleine nature.

Se rendre en Périgord

PAR LA ROUTE

Depuis Paris (500 kms)

Axes autoroutiers :

  • A 20 : Depuis Paris, sortie 51 (Périgueux, Brive Sud, Terrasson, Montignac-Lascaux)
  • A 20 : Depuis Toulouse, sortie 56 (Aurillac, Sarlat, Figeac)
  • A 89 : Depuis Bordeaux, sortie 16 (Sarlat, Périgueux Est)
Read More

PAR AVION

Aéroport Brive Vallée Dordogne
Consulter la liste des destinations sur le site de l’aéroport.
Téléphone : 05 55 22 40 00
www.aeroport-brive-valle-dordogne.com

Aéroport Bergerac Dordogne Périgord
Consulter la liste des destinations sur le site de l’aéroport.
Téléphone : 05 53 22 25 25
www.bergerac.aeroport.fr

Liens utiles :
Cityjet : www.cityjet.com
Flybe : www.flybe.com
Hop! : www.hop.fr
Ryanair : www.ryanair.com
Twin Jet : www.twinjet.fr

PAR LE TRAIN

Ligne Paris-Toulouse : deux arrêts possibles : Brive (Corrèze) et Souillac (Lot)
Liaison depuis Brive par car jusqu’à Sarlat (1 A/R du lundi au samedi durant la période scolaire, 1 A/R les mardis, jeudis et samedis durant les vacances scolaires)

Ligne Paris-Agen : Depuis Périgueux, liaison par car jusqu’à Sarlat ( 1 A/R du lundi au vendredi pendant la période scolaire)

Ligne Bordeaux-Lyon : Périgueux (Dordogne) et Brive (Corrèze)

Ligne TGV Paris-Libourne (Gironde) : Changement pour ligne TER Libourne-Sarlat

Lignes Train  Express Régional (TER Aquitaine) : 

  • Ligne Périgueux-Agen
  • Ligne Bordeaux-Sarlat
  • Ligne Bordeaux-Brive

www.ter-sncf.com/aquitaine ; www.sncf.com