Les étapes de la certification

Préalable

Veuillez vérifier que votre hébergement satisfait aux exigences de la marque Clair de Lune, notamment au niveau des cas d’exclusion.
Vous êtes propriétaires Hors Périgord Noir ? Veuillez consulter le site national www.chambres-clair-de-lune.com

L’engagement (pour les chambres d’hôtes situées en Périgord Noir

La visite et l’obtention de la certification

  •  La notation en vue de l’agrément et du classement des sites de chambre d’hôtes et d’auberges d’hôtes est réalisée par un organisme certificateur indépendant : CERTISUD.
  •  Une fois votre dossier reçu par Clair de Lune, l’organisme certificateur prend rendez-vous pour visiter votre hébergement afin de noter les différentes caractéristiques de votre hébergement.
  •  Après sa visite, l’organisme fournit les éléments notés au comité de certification qui attribue le classement (de 1 lune à 4 lunes). Vous êtes alors informé du résultat.
  •  La surveillance des sites agréés se fait selon trois modalités de contrôle.

Le plan de contrôle

  •  Visites de contrôle
    – La vérification du respect du cahier des charges se fait à l’aide de la grille de notation définie que ce soit en interne ou externe.
    – CERTISUD effectue un contrôle inopiné de chaque site agréé au moins tous les 3 ans.
    – CERTISUD peut également effectuer par sondage des visites en client mystère.
    – CERTISUD effectue un contrôle annuel de l’Association des Chambres d’Hôtes et Auberges d’Hôtes en Périgord Noir pour vérifier la liste des sites agréés et la diffusion des outils promotionnels.
  •  Tests téléphoniques
    – CERTISUD effectue au moins un test téléphonique tous les 2 ans par site agréé pour notamment vérifier les conditions d’accueil (horaires, disponibilité, convivialité). Ce test est effectué généralement en client mystère.
  •  Questionnaires d’appréciation
    – CERTISUD contrôle les réponses aux questionnaires d’appréciation des clients qui sont laissés sur les sites agréés ou qui ont été renvoyés à l’Association des Chambres d’Hôtes et Auberges d’Hôtes en Périgord Noir ou directement à CERTISUD.
  •  Plan de correction
    – Dans le cadre de la surveillance des opérateurs, des écarts peuvent être constatés par rapport aux exigences du référentiel.
    CERTISUD demande aux opérateurs concernés la définition et la mise en place d’actions correctives avec des délais maximum de réalisation.
    Il applique également des sanctions qui peuvent être :
    – de contrôle supplémentaire soit documentaire soit par visite sur site,
    – suspension ou retrait d’agrément après mise en demeure.
  • Propriétaires, professionnels

    Faire reconnaître la qualité de ses prestations à travers un processus de certification.

    En savoir +